Obtention de résultats avec Archibus

Imputation des espaces de travail partagés (processus non transactionnel)

Remarque : cette méthode d'imputation n'est pas disponible dans le module Archibus SaaS Espace.

Remarque : si vous n'utilisez pas les fonctionnalités d'espace basées sur les translations et les SLA, vous pouvez utiliser cette méthode pour calculer l'imputation. Elle n'est pas disponible dans Archibus SaaS.

Le processus Imputation d'espace standard (non transactionnel) repose sur le postulat selon lequel un département utilise 100 % des surfaces des pièces qui lui sont affectées, 100 % du temps. Toutefois, le télétravail et les horaires souples prédominent dans le monde du travail d’aujourd’hui, et les employés partagent souvent des bureaux : un employé occupe un bureau deux jours par semaine et un autre les trois jours restants, par exemple. Si ces deux employés appartiennent à des départements différents, l’utilisation de la pièce doit être répartie proportionnellement entre les deux départements.

De même, les employés de départements différents peuvent partager un bureau, de sorte que chaque jour, le bureau héberge trois employés appartenant à des départements différents : le département Infographie occupe 50 % de la pièce, le département Marketing en occupe 25 %, et le département PAO 25 % également. Pour que l’analyse de l’imputation soit correcte, le coût de cette pièce doit être réparti entre ces trois départements conformément aux pourcentages indiqués.

Le processus Imputation des espaces de travail partagés gère de telles situations, de façon à ce que l’espace partagé facturé aux départements dépende de leur durée d’utilisation de l’espace ou de la proportion de l’espace qu’ils utilisent dans une pièce partagée. Cette méthode d’imputation permet donc de facturer les surfaces partagées aux départements qui les utilisent véritablement, sans avoir à les classer comme des surfaces communes générales qui seraient facturées à tous les départements. Ce facteur est crucial pour les sites sur lesquels l’espace est très cher et pour lesquels les départements exigent un relevé précis de l’espace exact qui leur est facturé.

Si un nombre important de personnes partagent des bureaux sur votre site, utilisez le processus Gérer l’imputation des espaces de travail partagés pour déterminer votre imputation. Pour les pièces non partagées, laissez la valeur par défaut d’utilisation à 100 % du temps et de l’espace. Pour les pièces partagées, indiquez le pourcentage de temps ou d’espace utilisé par chaque département dans la pièce.

Imputation des espaces de travail partagés

Localisation

Archibus non-SaaS

  • Espace / Imputation de l’espace / Imputation des espaces de travail partagés

Utiliser l'historique des espaces ? paramètre d'application défini sur Non

Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans le module Archibus SaaS Espace.

Conditions préalables à l’utilisation de l’application

Un inventaire de pièces, de groupes ou mixte, développé avec l'application Inventaire de l'espace.

Imputation reposant sur

Pourcentage du temps d'utilisation d'une pièce par un département, ou pourcentage de l'espace occupé par le département dans la pièce.

Utilisateurs concernés

Sites sur lesquels le pourcentage de bureaux partagé est élevé.

Sites sur lesquels l’espace est cher et qui exigent un relevé exact de l’utilisation de l’espace par les départements.

Autre application Imputation d'espace standard (non transactionnel) pour facturer l’espace dans les cas où les pièces ne sont généralement pas partagées.

Voir également

Aperçu de l'imputation