Obtention de résultats avec Archibus

Gestion des matières dangereuses avec les applications Archibus

Les matières dangereuses sont des solides, des liquides ou des gaz dont les propriétés sont dangereuses ou potentiellement nocives pour la santé de l'homme, d'autres organismes vivants, la propriété ou l'environnement. Les matières dangereuses sont radioactives, inflammables, explosives, corrosives, oxydantes, asphyxiantes, dangereuses biologiquement, toxiques, pathogènes ou allergènes.

De nombreuses applications Archibus gèrent ou décrivent la gestion des matières dangereuses. Chacune de ces applications se focalise sur des aspects différents des matières dangereuses.

Application Objectif Description
Déchets Stocker et éliminer les matières dangereuses conformément aux réglementations en vigueur

Elimination légale et en toute sécurité des matières dangereuses ou non généralement produites par des opérations sur site.

Le principal sujet de préoccupation vis-à-vis des déchets dangereux est l'automatisation d'un processus conforme aux réglementations en vigueur.

Elimination des matières dangereuses Gérez en détail la localisation, l'identification et l'élimination des matières dangereuses.

Gère tous les aspects de la localisation, de l'identification et de l'élimination des matières dangereuses susceptibles d'être présentes dans l'environnement pour des questions historiques (l'amiante ou la peinture au plomb étaient autrefois utilisés dans la construction) ou la nature (radon), ou d'être impliquées dans des accidents (déversements toxiques, fuite d'eau entraînant la croissance de moisissures).

La principale question est de déterminer la présence de matières dangereuses, leur localisation, et la façon d'y faire face.

Durabilité environnementale Centre d'études pour les questions environnementales, notamment les matières dangereuses

Fournit des outils d'étude pour évaluer l'existence de tous types d'influences environnementales qui pourraient exister dans et autour d'une infrastructure, et pour les classer par priorité afin d'y remédier.

Ces conditions incluent la consommation d'énergie, les émissions, les déchets solides, les déchets dangereux, les produits chimiques, la consommation d'eau, la qualité de l'air en intérieur, le recyclage et les ressources naturelles qui peuvent être conservées.

Gestion des situations d’urgence Indiquer aux premiers intervenants l'emplacement des matières dangereuses

Aide le personnel des infrastructures et des opérations à se préparer à gérer les situations d'urgence sur le lieu de travail : tempêtes de neige, inondations, déversement de produits chimiques, fuites de gaz et autres menaces, en fournissant des outils capables de coordonner les premiers secours, le personnel, l'équipe d'évaluation et la direction.

Comme dans le cas de la gestion des matières dangereuses, cette application permet d'accéder rapidement aux informations sur l'emplacement des matières dangereuses stockées sur le site, ce qui se révèle extrêmement utile dans le cadre de la gestion d'une situation d'urgence sur le lieu de travail. Outre la localisation des matières dangereuses, l'application suit les équipements, les plans d'évacuation et les zones de protection incendie, l'émission de fumée, le système CVC et la sécurité. Ces informations sont précieuses pour les premiers secours et les autres personnes qui interviennent pour répondre à une situation d'urgence.

Pour la commodité des premiers secours et des équipes d'intervention d'urgence, cette application propose des rapports qui intègrent des informations sur les matières dangereuses provenant d'autres applications.

Matières dangereuses Gestion de la documentation sur les matières dangereuses (fiches de données de sécurité)

Automatise la gestion de la documentation de sécurité requise pour les produits dangereux stockés et utilisés sur le lieu de travail, tels que les produits chimiques, les agents de nettoyage, les peintures, les lubrifiants, les engrais, etc.

Le principal enjeu de cette application est de fournir des informations cruciales aux utilisateurs et aux équipes d'intervention d'urgence sur la quantité de matières dangereuses, leur emplacement sur un plan d'étage et les niveaux de risque, ainsi que les informations de manipulation fournies par les fabricants.