Obtention de résultats avec Archibus

Comprendre les applications d’actifs

Le domaine Gestion d'actifs est constitué de quatre applications qui offrent divers niveaux d'intégration entre la gestion des actifs et la suite d'applications Archibus.

Toutes les tâches de l'application Gestion d'actifs sont également proposées dans le module Gestion d'actifs.

Portail d’actifs

Remarque : nouveauté d'Archibus V.23.2, l'application Portail d'actifs ne s'affiche pas automatiquement. Pour plus d’informations sur l’affichage de cette application, consultez les rubriques suivantes : Gestion d’Actifs / Portail d’actifs / Présentation de l'application.

Portail d’actifs est l’application d’origine dédiée aux actifs conçue pour fournir une méthode de développement de données d’actifs sur Internet ; c’est aussi un portail Web d’accès aux données d’actifs que vous avez développées dans Archibus Client/Server. Elle met en œuvre des tâches axées sur la création de données fondamentales sur votre équipement de bureautique, de télécom et d'infrastructure, ainsi que sur votre mobilier : l'emplacement du mobilier ou de l'équipement, la division, le département et les collaborateurs qui les utilisent, les codes d'identification, la classification ou les normes des éléments, et leur état. Si vous renseignez les données de coûts de vos équipements et de votre mobilier, par exemple le prix d’achat, la valeur de rebut, la date d’installation (pour l’équipement) ou la date de livraison (pour le mobilier), vous pouvez en calculer l’amortissement.

Les fonctionnalités du portail d’actifs sont disponibles dans Gestion d’Actifs et Actifs d’entreprise. Toutefois, certains des éléments de télécom de Portail d’actifs, tels que les câbles, blocs de jarretiérage et positions, issus du module Gestion de télécommunications et câblage du produit Windows client/serveur, ne sont pas utilisés par les applications Console télécom, Gestion d’Actifs, Actifs d’entreprise et Actifs télécom ; ces applications utilisent en effet des méthodologies plus récentes qui ne nécessitent pas ces données.

Gestion d'actifs

Gestion d’Actifs dispose de consoles pour gérer les actifs tout au long de leur cycle de vie. Ces consoles fournissent les données permettant d’optimiser l’utilisation et l’élimination des actifs. L’information est ciblée sur les diverses parties prenantes utilisant les actifs : le département informatique, les finances, la gestion du patrimoine et les responsables de départements. La console Télécom de l’application vous permet de créer un inventaire télécom, créer des connexions, obtenir la liste alphanumérique des connexions, puis mettre en surbrillance les éléments connectés sur les plans d’étage. Avec la Console Système d’équipements, vous pouvez gérer les relations d’un élément d’équipement avec un système d’équipements global ainsi que les dépendances.

Les fonctionnalités de cette application sont également proposées dans le module Gestion d’Actifs.

Actifs d'entreprise

En plus de proposer l’ensemble des fonctionnalités de Gestion d’Actifs, Actifs d’entreprise vous permet de créer des propositions de projets d’investissement mettant en jeu votre portefeuille d’actifs et incluant les propriétés, les bâtiments, l’équipement et le mobilier. Dans le cadre de la planification de propositions, vous êtes en mesure de calculer les besoins en espace et les exigences d'actifs, ainsi que d'associer les projets proposés aux besoins en espace et aux scénarios de portefeuille développés dans l'application Planification de l’espace. L’application prend également en charge le suivi de la chaîne de responsabilité pour les actifs. Vous pouvez utiliser les connecteurs Archibus pour traiter les flux provenant d’autres systèmes d’entreprise et pour consulter les rapports qui permettront de rapprocher vos données Archibus des données de ces systèmes. Il s’agit de la seule application de gestion d’actifs possédant ces fonctionnalités.

Actifs télécom

L'application Actifs télécom offre un sous-ensemble des fonctionnalités disponibles avec l'application Gestion d’Actifs. Cette application est conçue pour les utilisateurs qui mettent à niveau leur système à partir de Gestion de télécommunications et câblage du produit Windows client/serveur et qui souhaitent conserver des fonctionnalités équivalentes dans l’environnement Web Central, mais qui n’ont pas besoin des autres fonctionnalités de Gestion des actifs et Actifs d’entreprise.

Remarque : à partir de la version 25.1, la compatibilité Windows Client/Serveur n'est plus assurée, car ce produit a été abandonné. Les fonctionnalités qui prennent en charge la compatibilité Windows Client/Serveur n'ont pas été supprimées de Web Central ni de Smart Client.

Applications mobiles

Des applications mobiles sont également disponibles. Les utilisateurs sur le terrain peuvent accéder aux actifs et mettre à jour les données d’actifs à partir de leur smartphones ou périphériques mobiles au moyen des applications mobiles suivantes :

Domaine Gestion d’Actifs : applications imbriquées

Actifs d’entreprise est un « super-ensemble » de l'application Gestion d’Actifs. Si un client possède Actifs d’entreprise, il n’a pas besoin d’ajouter Gestion d’Actifs.

Gestion d’Actifs est à son tour un « super-ensemble » des applications Portail d’actifs et Actifs télécom. Si un client possède Gestion d’Actifs, il n’a besoin d’ajouter ni Portail d’actifs, ni Actifs télécom.

Pour vous permettre de travailler en souplesse, les applications Actifs d’entreprise et Gestion d’Actifs vous donnent accès aux tâches et aux rapports du portail d’actifs.

Le diagramme ci-après illustre les rapports entre les applications du domaine Gestion d’Actifs. Comme vous pouvez le voir, Actifs d’entreprise englobe l’ensemble des fonctionnalités de Gestion d’Actifs, qui a son tour englobe celles de Portail d’actifs et d'Actifs télécom.