Nouveautés d'Archibus V.2023.02

Amélioration de la classification des actifs (UserVoice Idea)

Dans la version 2023.01, nous avons amélioré le modèle de données des actifs pour prendre en charge plusieurs couches de catégories d’actifs, ce qui permet de mieux aligner le schéma Archibus sur le modèle de données unifié et la méthode BIM (Revit) de classification des actifs.

Dans la version 2023.02, nous poursuivons cette amélioration en mettant à jour les vues Archibus afin qu’elles prennent en charge ce changement de schéma. Les gestionnaires d’actifs peuvent désormais définir de nouvelles catégories d’actifs et les associer à des paramètres de type Revit en saisissant des données à l’aide de formulaires et de workflows conviviaux. Une fois cette relation définie, les gestionnaires d’actifs seront en mesure de tirer parti des modifications futures qui vont être apportées aux rapports et qui consolideront les données par classifications et familles d’actifs.

Regroupement des standards d’équipement similaires en familles d’actifs

Grâce à cette modification de schéma, vous pouvez désormais regrouper des standards d’équipement similaires en familles d’actifs. Par exemple, vous pouvez regrouper les standards d’équipement des chaudières, même si elles ont des capacités différentes, en une seule famille « Chaudières ».

Pour effectuer ces regroupements, définissez d’abord vos familles à l’aide de la nouvelle tâche Ajouter ou éditer des familles d’actifs pour accéder à la nouvelle table des familles d’actifs Archibus. Ensuite, affectez les familles d’actifs Archibus aux enregistrements de standards d’équipement en renseignant le champ Code de famille dans la table des standards d’équipement.

En outre, la table des familles d’actifs Archibus relie la table des catégories BIM à celle des familles BIM afin qu’Archibus puisse établir la correspondance au modèle de données unifié BIM.

Extension des standards d’équipement au moyen d’attributs personnalisés

Lors de l’intégration de BIM dans Archibus, vous pouvez désormais enregistrer davantage de détails dans vos standards d’équipement afin que les données d’Archibus s’alignent sur les paramètres d’instance ou de type des données du modèle BIM.

Par exemple, une tour de refroidissement de 350 tonnes représentée dans le modèle BIM peut posséder des paramètres supplémentaires par rapport aux champs d’Archibus ; sans champs correspondants, ces données ne peuvent pas être importées dans Archibus.

Pour les données représentées dans le modèle BIM qui ne sont spécifiques qu’à certains types d’équipement (types se rapportant aux familles Revit), vous pouvez désormais stocker ces informations dans Archibus en utilisant des attributs personnalisés dans la table des standards d’équipement. Le stockage de ces données sous forme d’attributs dans la table des standards d’équipement, plutôt que de créer de nouveaux champs de standards d’équipement, permet de rationaliser la table et de ne pas l’encombrer, car elle ne contiendra aucun champ spécifiques à certains types d’équipement.

L’ajout d’attributs personnalisés à la table des standards d’équipement est similaire à la fonction existante d’affectation d’attributs d’actifs à l’équipement ; cependant, lorsque vous affectez des attributs aux standards d’équipement, les valeurs sont enregistrées dans la table des attributs d’actifs des standards d’équipement (eqstd_asset_attribute).

Par exemple, dans l’image ci-dessus, le standard d’équipement de la tour de refroidissement comporte un ensemble d’attributs d’actifs ; ces attributs sont spécifiques à ce type d’équipement et peuvent stocker les données du modèle BIM.

Détails

Rubriques d'aide :

Fichiers de vue

Chemins du navigateur